Diffusion, Outils & Ressources en ligne, Recherche

Utiliser un logiciel de gestion bibliographique : Zotero

Comme tout le monde maintenant, vous utilisez l’informatique pour tous vos travaux de recherche : recherches bibliographiques sur les sites internet des bibliothèques, écriture à l’ordinateur, table des matières et mise en page automatique…

Mais peut-être continuez-vous à vous casser la tête sur la bibliographie. Pourtant, là aussi l’informatique a une solution pour vous simplifier la vie : les logiciels de gestion bibliographique, comme par exemple Zotero. Zotero est un logiciel libre qui permet de collecter, classer et citer vos sources très facilement.

Suivez le guide et en 5 étapes vous maitriserez Zotero.

étape 1 : Téléchargez Zotero

Allez sur le site zotero.org, cliquez sur « Download now ».

Téléchargez l’assistant personnel (pour votre bureau) et installez le connecteur (pour votre navigateur)

et voilà il est prêt.

À noter : La démonstration a ici été faite sur Firefox, cependant le logiciel est compatible avec les autres moteurs de recherche (Safari, Google Chrome…) et le téléchargement proposé s’adapte en fonction de ce qu’il reconnait. De même, le logiciel peut être installé autant sur Windows que sur Mac ou Linux.

étape 2 : Apprenez à le connaitre

En cliquant sur l’icône de votre bureau, votre bibliothèque informatique s’ouvre dans une fenêtre. Observons sa structure :

La bibliothèque est organisée en triptyque : du plus général au plus détaillé de gauche à droite :

  • à gauche : l’ossature de la bibliothèque (dossiers, étiquettes, corbeille…)
  • au milieu : la liste détaillée des références
  • à droite : les détails sur la référence qui est surlignée au milieu

Le bandeau du haut comprend plusieurs icônes servant à augmenter la bibliothèque ( ajouter un nouveau dossier appelé « collection », ajouter une autre bibliothèque, ajouter une nouvelle référence ou encore ajouter des informations sur une référence.

Zotero_capture_globale_expliquée
L’explication en image

étape 3 : Utilisez-le pour collecter

La petite icône de votre navigateur change en fonction de la ressource qu’il reconnait : page web, livre, article de presse, vidéo… Il suffit de cliquer dessus pour enregistrer la référence. Parfois elle n’est pas ou mal reconnue. Comme tout le reste, cela peut se modifier ensuite manuellement (à droite). Il est conseillé de vérifier la ressource juste après l’avoir enregistrée car il peut y avoir des coquilles.

Sachez-aussi que vous pouvez ajouter une référence par son ISBN (en cliquant sur la petite baguette), les informations seront alors plus complètes car le logiciel moissonne différents sites.

étape 4 : Utilisez-le pour classer

Formidable, vous avez maintenant cent milles références ! Mais comment s’y retrouver ? Pour cela, plusieurs possibilités :

  • constituez des dossiers, ainsi vous pouvez séparer vos différents travaux (votre mémoire, votre article en cours…) ;
  • taguez les références, ainsi vous retrouvez en un clic toutes les références collectées se rapportant à une même thématique. Zotero tague chaque référence (en aspirant les informations offertes par le site d’origne) mais vous pouvez les enrichir à l’infini. Vous pouvez aussi supprimer les tags qui ne vous intéressent pas (des tags en français, d’autres en anglais, parfois avec une majuscule, parfois sans, parfois au singulier, parfois au pluriel, il est évidemment plus intéressant de déterminer une ligne de conduite et de s’y tenir.)
  • vous pouvez également colorer les tags appelés « marqueurs » (dans les marqueurs en bas à droite, clic droit, la pastille de couleur apparait ensuite automatiquement dans le volet du milieu).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

étape 5 : Utilisez-le pour citer

Vous êtes en cours de rédaction et vous voulez citer vos références : vous pouvez pour cela utiliser la petite icône de votre logiciel de traitement de texte ou bien à partir de Zotero demander à extraire une référence que vous copiez ensuite dans votre document.

Cette même opération vous permet de créer votre bibliographie : sélectionnez les références souhaitez -> clic droit « créer une bibliographie à partir du document ».

zotero_capture_bibliographie
Pour extraire la bibliographie

Si les styles proposés ne vous conviennent pas il est possible d’en trouver d’autres sur internet et de les intégrer (avec « Gérer les styles » vous êtes renvoyés ici.)

NB : Le 29 mars 2018 sur les 9061 style existants, 115 styles français (vous pouvez les retrouver en tapant « french » dans la barre de recherche.

Et plus si affinités…

En créant un compte sur Zotero.org vous pourrez profiter (toujours gratuitement) d’options supplémentaires :

  • vous pourrez retrouver votre bibliothèque zotero sur différents vos appareils et les synchroniser (petite flèche verte en haut à droite)
  • vous pourrez retrouver votre bibliographie sur n’importe quel appareil (même si zotero n’y est pas installé) en passant par Internet
  • vous pourrez créer une bibliothèque commune avec d’autres utilisateurs.

Pour finir, un conseil : c’est en utilisant qu’on se familiarise le mieux… Plus on utilise plus ça devient une habitude, plus c’est une habitude plus c’est facile, plus c’est facile plus on l’utilise : un cercle vertueux !

Conseil 2 : la communauté autour de Zotero étant très dynamique, les nouvelles versions sont très fréquentes (pour améliorer certaines fonctionnalités ou corriger certains bugs.) Il est donc vivement conseillé de se mettre régulièrement à jour en téléchargeant la nouvelle version. (En téléchargeant celle-ci, vous ne perdez évidemment pas votre bibliographie !)

Pour aller plus loin :

N’hésitez pas tout d’abord à jeter un coup d’oeil sur la documentation très riche proposée par zotero ( Ici ).

Pour ceux qui préféreraient avoir des informations en français il faut aller voir sur le blog Hypothèses ( Ici )

L’Enssib a aussi réalisé un petit guide d’utilisation du logiciel sous format PDF. ( Ici )